News

#Gangdeblogueuses ou pourquoi je couds, pourquoi je blogue ?

Un vent de fraîcheur souffle sur la blogosphère en ce début d’année 2020, impulsé par Mars-ELLE et suivi par 13 blogueuses. Puis ce mouvement s’est amplifié pour que chacune puisse relancer ce joli monde de partage couturesque !

Alors je me lance :

1/ Pourquoi je couds :

Parce que j’ai cela inscrit dans mes cellules, et cette découverte c’est faîte il y a quelques années. Alors j’ai commencé tout doucement à prendre en main une petite machine à coudre et assembler quelques accessoires. Mais cela fût un massacre textile!! je n’avais ni patience ni connaissance ni tout ce qu’il faut pour démarrer facilement, alors j’ai laissé tout cela en veille pour me consacrer à mon travail de Commerciale.

Je vous ai dit que j’avais ça en moi et voilà pourquoi : Ma grand-mère paternelle cousait énormément puisque c’est elle qui confectionnait, rapiéçait les vêtements. J’ai d’ailleurs conservé les quelques milliers de boutons, bout d’élastiques qu’elle a soigneusement conservé tant d’années. Il y a aussi mon arrière-grand-mère maternelle qui pratiquait la couture de façon intensive et des pièces sur mesures en dentelles de calais et autre matière tout aussi nobles! 

Je n’ai malheureusement pas connu mon arrière-grand-mère assez longtemps pour pouvoir contempler ces créations ni échanger sur sa passion. Quant à ma grand-mère, il était primordial que j’étudie, la couture n’était qu’une activité pour celles qui n’ont pas pu aller à l’école, qui était femme au foyer et avec peu de moyen pour s’habiller ou habiller leur famille.

Bref dans tout cela, peut de place pour la couture. 

Puis tout à basculer le jour ou je suis devenue maman. Il était devenu compliqué d’allier un métier pour lequel je devais me donner à 100% et la vie de famille. J’ai donc choisi une autre vie, celle pour laquelle l’on m’a transmis une passion, celle de créer. 

Depuis, coudre signifie, pour moi, bien plus que d’assembler des pièces, choisir une tissus etc… C’est mon héritage, un besoin sans faille qui me rend parfois folle mais aussi pleinement heureuse de perpétuer cet art. C’est un peu comme si ses femmes sont encore avec moi, comme si elles m’ accompagnaient sur ce chemin créatif.

2/ Pourquoi je blogue ?

Je trouve que c’est un moyen authentique de partager sur mes cousettes, de pouvoir échanger avec vous, tout en expliquant pourquoi j’ai choisi tel patron ou telles matières.

Cela permet aussi de partager des articles d’autres passionnées de couture. En somme de partager des textes, des idées, des astuces qui serviront à tout le monde et qui donne toutes ces lettres de noblesse à la couture.

Mais aussi de vous présenter mes ateliers de couture, ce que l’on couds, mes valeurs et bien sûr vos réalisations.

Je vous laisse vous rendre sur le blag Mars’Elle pour avoir la liste complète des 13 bloggeuses à l’initiative du Hashtag #Gangdeblogueuses.

Merci de m’avoir lu, 

J’attends vos commentaires avec impatience !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0